De la citoyenneté à la protection de l’environnement

« Climat scolaire et aménagement des espaces extérieurs pour le bien-être de chacun » est le projet scolaire lancé en septembre 2019 par notre écol.

« Climat scolaire et aménagement des espaces extérieurs pour le bien-être de chacun » est le projet scolaire lancé en septembre 2019 par notre école.

Pour cela, les valeurs de citoyenneté, du respect de chacun et de la protection de l’environnement sont mises en avant.

En début d’année, chaque classe a élu 2 délégués, une fille et un garçon, chargés de rapporter la parole des autres enfants. » Les délégués participent au conseil d’école en présence de la communauté éducative. Ensemble, ils échangent sur les fonctionnements et dysfonctionnements de l’établissement. L’aménagement de la cour de récréation a été évoqué avec la mise en place de coins pour jeux calmes, la lecture…L’écoute et le respect sont des sujets qui ont également été évoqués.

Dans les prochaines semaines, le jardin de l’école sera aménagé. Nous avons sollicité les aînés de la commune, les parents et grands-parents de l’école pour qu’ils y participent et nous transmettent leurs savoirs.

Dans le cadre de ce projet scolaire, les enfants de l’école se sont rendus, en novembre, à l’abbaye de Daoulas. L’occasion pour eux de visiter l’ancien monastère et de participer à différents ateliers autour du jardin.

Début juin, les élèves du CP au CM2 séjourneront une semaine à l’Abbaye de Saint-Maur, en Anjou, « prolongeant la réflexion sur la citoyenneté et l’environnement ». Les élèves de maternelle iront une journée à « l’école de la forêt » à Plonéis et une journée dans une ferme pédagogique.

Au fil du temps, d’autres projets, construits ensemble, seront développés.